PME, cœur de l’économie canadienne, ce secteur représente 98% des activités professionnelles et embauchent des employés natifs. Pourtant, et même si les PME constituent la majeure partie des entreprises canadiennes, on constate qu’elles ne disposent d’un comptable professionnel. Il se peut qu’elles ne connaissent pas l’utilité des comptables agréés ou bien qu’elles les négligent. Sachez que les experts-comptables sont des professionnels de la comptabilité qui s’occupent bien d’autres domaines liés au bon fonctionnement d’une entreprise. En effet, ce sont des véritables partenaires du dirigeant, ils peuvent être des bons conseillers juridiques, fiscales, sociale, voire patrimoniale. Un comptable agréé joue un rôle important dans une entreprise, que ce soit durant sa création, son développement et même de sa transmission. Découvrons les détails.
Plan de l'article
Comptable agréé : définition
Un comptable agréé est un professionnel de la comptabilité. Il se charge de la tenue des comptes de ses clients, que ce soit une entreprise, une organisation à but non lucratif ou un particulier. En effet, le comptable agréé assiste ses clients dans le but de gérer convenablement leur comptabilité, leurs finances, mais aussi leur fiscalité. Il est à la fois capable de contrôler et aussi de conseiller une entreprise dans le respect des réglementations en vigueur. Comme mentionné ci-haut, le comptable agréé se doit d’être capable de tenir, contrôler, de certifier les comptes d’une entreprise. Il donne également des conseils pour gérer la finance, la fiscalité et aussi le côté social de cette dernière. Outre ces qualités, le comptable agréé peut ainsi jouer le rôle d’un conseiller et assistance dans la création d’une entreprise. Ainsi, il s’occupe de la gestion de la trésorerie de l’entreprise, la gestion de paie et la mise en œuvre des stratégies financières.
A lire aussi : Time Series Forecast : un outil essentiel pour le trading d'action et l'analyse technique
Comptable agréé : leur rôle dans la création d’une entreprise
Dès qu’on parle de comptable, on se réfère directement aux chiffres et au bilan prévisionnel, pourtant un comptable agréé joue aussi un rôle important dans la création d’une entreprise. Ainsi, le comptable agréé peut assister et conseiller le créateur, l’entrepreneur ou le preneur d’entreprise sur différents aspects afin d’atteindre un objectif commun, créer l’entreprise :
- Donner des conseils à l’entrepreneur pour mieux choisir le statut juridique de l’entreprise ;
- Appuyer l’entrepreneur pour l’orienter sur le choix de son statut social : TNS ou Salarié ;
- Le comptable agréé participe également à l’optimisation fiscale du projet ;
- Appuyer l’entrepreneur dans le choix de stratégie financière de l’entreprise.
Comptable agréé : leurs missions principales
La mission principale d’un comptable agréé comme son nom l’indique est d’ordre comptable. Elle est divisée en trois missions bien déterminées.
A lire également : Les meilleurs conseils pour contracter un crédit et gérer ses dettes efficacement
Présentation des bilans annuels
C’est au chef de l’entreprise de choisir s’il veut confier toutes les tâches qui se rapportent à la comptabilité de l’entreprise à son comptable agréé ou non. Cela concerne la tenue de la comptabilité, la révision comptable, l’établissement des bilans annuels, concrétisation des déclarations fiscales et sociales.
Examen limité des bilans annuels
Ici, le comptable agréé doit prouver qu’il n’a rien fait d’illégal, comme le trucage des comptes, qui peut avoir un impact direct à la régularité des bilans annuels. Aussi, le comptable agréé doit être fidèle à l’entreprise.
Audit contractuel
Il s’agit ici de réaliser un audit qui va certifier l’authentification des comptes concernés et que les comptes sont exacts. Cela consiste également à mesurer l’intégrité du comptable agréé.
Experts-comptables agréés : les formations requises
Ce sont des professionnels qualifiés, car ils doivent au moins avoir le diplôme d’expert-comptable après avoir passé 8 années d’études et réussi tous les examens (deux années de suite au DSCG, master CCA et 3 années de stage en tant qu’expert-comptable). Les comptables agréés sont les seuls professionnels capables de gérer la comptabilité d’une entreprise en externe. Notez que le comptable doit être affilié à l’ordre des expert-comptables.
Pour conclure, gérer la comptabilité d’une entreprise est une tâche délicate et pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise ou une organisation, faire appel à un comptable agréé est incontournable. Vous avez entre vos mains tous les détails qui prouvent qu’il est judicieux d’engager un comptable agréé pour diverses raisons.