Réforme des retraites 2023 : quelles sont les nouveautés ?

La réforme des retraites, dont les principales mesures sont une réduction progressive de l’âge légal de la retraite, de 62 à 64 ans, et l’accélération de l’extension du paiement des primes, à 43 ans, à partir de 2027, qui entre en vigueur le 1ᵉʳ septembre 2023. La loi du 14 avril 2023 portant modification financière de la sécurité sociale de 2023 (éditée au Journal Officiel du 15 avril) contient une réforme des retraites. Voici quelques-unes des nouveautés qui s’appliqueront à partir de septembre 2023.

Finalisation de la réforme

Les dispositifs et mesures prévus par la loi entrent progressivement en vigueur. La réforme prévue visant à reporter l’âge de la retraite à 64 ans est déjà mis en application, afin de privilégier ces personnes à profiter l’indemnisation. Les décrets d’application attendent encore pour la finalisation de la mise en œuvre de la réforme, notamment :

A lire en complément : Les meilleures techniques pour diminuer son stress

L’âge légal de la retraite sera graduellement relevé de 62 à 64 ans, à compter du 1ᵉʳ septembre 2023. Pour atteindre 64 ans (génération née à partir de 1968), il est relevé de trois mois. La génération née à compter du 1ᵉʳ septembre 1961 est la première impactée. Ce site Boursicoteur.co va vous permettre d’obtenir plus d’infos sur ce sujet.

D’ici à 2027, la durée d’assurance pour laquelle le régime de retraite est autorisé doit atteindre 43 annuités, soit 172 trimestres, à partir de la génération née en 1965.

A lire aussi : Figurines animaux : les plus célèbres collections

La réforme des retraites de 2023 accélère l’allongement progressif de la durée de versement, en ajoutant chaque année un trimestre supplémentaire.

Cependant, l’allongement du délai de cotisation dans le cadre de la loi Touraine de 2014 a été dans un premier temps plus lent, passant de 42 à 43 ans en 2035 (soit la génération 1973). Pour toutes les générations, l’âge de la retraite sans décote ni entièrement automatique est maintenu à 67 ans.

Réforme des retraites pour les longues carrières

Ce système permet à ceux qui commencent tôt dans la vie active de bénéficier d’une retraite anticipée. Avec la réforme des retraites, voici ce qui a changé :

  • Départ à compter de 58 ans : Début de carrière avant 16 ans
  • Départ à compter de 60 ans : Début de carrière avant 18 ans
  • Départ à compter de 62 ans : Début de carrière avant 20 ans
  • Départ à compter de 63 ans : Début de carrière avant 21 ans

Justification du gouvernement sur la réforme des retraites

L’exécutif estime qu’une réforme des retraites est essentielle pour garantir la durabilité du système de retraite basé sur les besoins. Cette dernière repose sur la solidarité intergénérationnelle, c’est-à-dire des cotisants actifs pour le paiement des pensions des retraités actuels.

Cependant, le nombre de retraités augmente plus vite que le nombre d’actifs, sous l’influence d’une espérance de vie plus longue. Selon l’Insee, d’ici à 2040, il y aura 1,5 cotisant par retraité, contre 4 cotisants par retraité en 1980.

Le gouvernement recommande donc aux Français de travailler plus longtemps pour augmenter leurs cotisations pour la sauvegarde du système de retraite en péril, comme l’ont suggéré à plusieurs reprises le président de la République, le Premier ministre et nombreux membres du gouvernement.

 

 

ARTICLES LIÉS