Toute entreprise prospère doit bien tenir ses comptes. Dans ce contexte, celle-ci peut avoir besoin d’un comptable. Cependant, pour profiter des services offerts par un comptable, chaque entreprise doit se préparer à lui payer un salaire à la hauteur des tâches accomplies. Quel est le salaire minimum d’un comptable ou d’un expert-comptable donc ? Quels sont les facteurs influençant le salaire d’un comptable ? Quelles sont les missions d’un comptable ? Éléments de réponse.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le salaire minimum d’un comptable ?
Un comptable sorti récemment d’une école de formation et engagé par une entreprise peut toucher comme salaire 1600 euros brut par mois. Pour ce salaire et comme dans chaque entreprise y compris dans un cabinet d’experts-comptables, chaque comptable doit accomplir un certain nombre de tâches. Ce sont ces missions qui lui permettront d’assurer une bonne gestion de la comptabilité de son entreprise et qui l’aideront à toucher un salaire considérable.
Lire également : Calculer le salaire brut à partir d'un salaire net : tout ce que vous devez savoir
Après une solide formation, le comptable ou l’expert-comptable a les compétences pour tenir à jour le livre des comptes de l’entreprise qui paie ses services. Pour y arriver, le comptable, qu’il travaille dans un cabinet d’experts-comptables ou pas, doit vérifier les documents financiers de l’entreprise qui lui paie son salaire.
Pour assurer la gestion de la comptabilité d’une entreprise, les comptables souhaitant avoir de bons salaires bruts émettent aussi des documents ayant une valeur contractuelle. Chaque comptable peut utiliser les acquis de sa formation pour procéder aux règlements des facteurs des fournisseurs de son entreprise.
A découvrir également : Entreprise, pourquoi opter pour une solution d’affacturage ?
Chaque expert-comptable ou comptable peut aussi se charger de la paie des salaires des employés de l’entreprise. Entre outre, un responsable de la gestion de la comptabilité d’une entreprise doit préparer les comptes pour l’établissement du bilan annuel, gérer la balance comptable, etc.
Comment est déterminé le salaire minimum d’un comptable ?
La rémunération d’un comptable dépend de plusieurs facteurs. En voici quelques-uns.
Emploi et salaire d’un comptable : statut du comptable
Un comptable, responsable de la gestion de la comptabilité dans une entreprise peut y travailler avec divers statuts. Lorsqu’un comptable a un emploi (travaille sous contrat) dans une entreprise et exerce son métier lié à la gestion de la comptabilité, son salaire mensuel brut n’est pas très important.
Par contre, les comptables qui travaillent dans les entreprises en free-lance ou dans un cabinet d’expert-comptable s’occupant de la comptabilité des entreprises ont des salaires plus importants. Le salaire d’un comptable qui travaille dans un tel contexte peut à minima recevoir plus de 1600 euros brut par mois.
L’expérience d’un comptable et son salaire : deux éléments indissociables
Après quelques mois de formation, un comptable en début de carrière ne peut pas avoir un salaire identique à celui-ci d’un expert-comptable. La raison est simple : l’expert-comptable qui peut normalement ouvrir un cabinet pour s’occuper de la gestion de la comptabilité des entreprises dispose de plus d’expérience qu’un comptable débutant.
En général, le salaire minimum d’un expert-comptable travaillant comme consultant ou ayant son propre cabinet d’expert-comptable va au-delà des 1700 euros bruts par mois. Certains comptables de ce niveau de professionnalisme suggèrent même de recevoir un salaire à la tâche. Ainsi, les salaires bruts en euros perçus par ces experts-comptables sont plus importants.
Quel est le salaire minimum d’un comptable dans différents pays ?
Le salaire minimum d’un comptable dépend du pays dans lequel celui-ci propose ses services. Si cela est de 1600 euros brut par mois en France, cette rémunération est d’au moins :
- 25 500 dollars brut par an au Canada ;
- 39 400 euros brut par an en Allemagne ;
- 60 000 CHF brut par an en Suisse,
- 1 828 euros brut par mois en Belgique, etc.
Voilà ! Vous en savez désormais plus sur le salaire minimal que peut toucher un comptable. Si vous souhaitez vous lancer dans cette carrière, vous en savez désormais plus sur la rémunération que vous pouvez espérer toucher.