En avez-vous marre d’essuyer des refus répétés à vos demandes de crédit sans apport au profit de votre entreprise ? C’est normal que vous soyez agacé et frustré. Au lieu de considérer ce refus comme un échec, vous devez plutôt le percevoir comme l’occasion d’opérer les ajustements nécessaires afin de présenter prochainement à votre banque un projet de financement bancaire sans apport mieux structuré et cohérent. Pour cela, vous devez comprendre pourquoi le crédit sans apport est difficile à obtenir pour une entreprise. Découvrez alors à travers cet article plus de détails à ce sujet.
Plan de l'article
La banque désire prendre le moins de risque possible avec le crédit sans apport
À l’instar de votre société, la banque est aussi une entreprise dont le premier souci est la rentabilité. Si celle-ci accorde difficilement un crédit sans apport, c’est parce qu’elle évite de s’exposer à un risque de défaut de remboursement. L’établissement bancaire recherche avant tout à minimiser le risque qu’il prend en vous accordant ce prêt, et à optimiser ses profits.
A découvrir également : Quel est le meilleur indicateur pour le Forex ?
De plus, la banque a l’obligation d’observer un certain ratio de fonds propres par rapport aux crédits octroyés. C’est une mesure de protection et de prudence qui lui permet de renforcer ses structures au cas où surviendrait une crise financière.
Par ailleurs, les établissements financiers sont encore plus réticents à accorder un prêt sans apport aux entreprises en création en raison de l’incertitude qui les caractérise. En effet, elles offrent des garanties insuffisantes pour couvrir l’entièreté du risque auquel les banques s’exposent pour les crédits sans apport.
A lire aussi : Où trouver les meilleurs taux de crédit en ligne ?
Le projet de demande de crédit sans apport est défaillant
À défaut de vous engager à proposer un apport personnel minimum pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez présenter à votre banque un plan de financement équilibré. Si vous êtes une entreprise en croissance, l’établissement bancaire vous fera facilement confiance.
En effet, celui-ci pourra se baser sur vos chiffres réels pour estimer le risque qu’il prend en vous octroyant un crédit sans apport. À l’inverse, si votre entreprise est en démarrage, évitez de présenter un projet que la banque pourrait juger » trop ambitieux ” ou » trop audacieux ”.
Soyez réaliste et faites des prévisions crédibles. Tenez aussi compte du fait que votre manque d’expérience peut être une raison pour laquelle un crédit sans apport vous est refusé.
De plus, votre entreprise peut être considérée comme une société à risque si le produit ou service que vous offrez paraît incompatible aux besoins du marché. Il vous revient donc de prendre en compte tous ces éléments pour réintroduire une demande de crédit sans apport.
Les alternatives au crédit sans apport
Si vous ne réunissez pas un niveau de fonds propres suffisant pour bénéficier d’un emprunt et que le crédit sans apport est difficile à obtenir, vous pouvez vous tourner vers des aides de financement d’entreprise plus simples à avoir.
Il s’agit entre autres du prêt d’honneur, du prêt interentreprises, du microcrédit, du financement participatif, des concours et des fonds d’investissements. Contrairement aux banques qui peuvent parfois demander des taux d’intérêt très élevés, ces aides sont largement plus intéressantes.
Rapprochez-vous des organismes compétents dans votre région ou département pour comprendre le fonctionnement de ces différents financements.
Obtenir un crédit sans apport est un véritable défi que très peu d’entreprises parviennent à relever. Maintenant que vous connaissez les raisons pour lesquelles il est difficile de bénéficier d’un crédit sans apport pour une entreprise, préparez un dossier mieux abouti pour espérer l’obtenir la prochaine fois. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.