Les risques à investir en bourse

Traditionnellement, l’investissement personnel dans des actifs et l’accès aux investissements étaient un privilège réservé à un petit nombre. Les investisseurs potentiels devaient disposer d’une grande quantité de fonds. Ils devaient également avoir accès à des connaissances en matière d’investissement. Les évolutions mondiales et la numérisation évoluent et ouvrent la voie pour rendre l’investissement accessible à tous. Il est important de connaître tous les risques liés à l’investissement.

Risque de marché

Les cours des actions peuvent être très volatils et imprévisibles en fonction de divers facteurs économiques et de marché. Cette volatilité peut être locale ou internationale. Le risque de marché, également appelé risque systématique, désigne généralement ce type de risque associé à un marché spécifique. Il découle de facteurs économiques, géographiques, politiques, sociaux ou autres sur ce marché. Avant d’investir, il est important de connaitre les risques spécifiques à chaque marché.

Lire également : Comment Emmanuel Macron a accumulé sa fortune depuis son entrée en politique

Risque de taux d’intérêt

Les variations des taux d’intérêt peuvent affecter le cours des actions individuelles à divers degrés. En outre, le HKD est lié à d’autres devises comme le dollar américain. Les mouvements des taux d’intérêt à Hong Kong peuvent être : directement influencés par les mouvements des taux d’intérêt ailleurs.

A voir aussi : Comment investir dans la bourse pour les débutants

Risque global

Le marché boursier est très ouvert et est donc influencé par les problèmes économiques de tous les grands marchés. Vous êtes donc exposé aux événements économiques du monde entier et devez en tenir compte dans votre évaluation des risques.

Risque commercial

Une société cotée en bourse dans laquelle vous investissez peut connaître une forte baisse de ses bénéfices ou même faire faillite. Cela peut être le résultat de nombreux facteurs tels qu’une mauvaise gestion, un ralentissement du secteur et la concurrence.

Mauvaise gestion d’entreprise

Une société dans laquelle vous investissez peut avoir une mauvaise gestion. Elle peut effectuer une transaction que vous jugez préjudiciable à vos intérêts en tant qu’actionnaire. C’est le cas par exemple d’une société qui achète un actif surévalué. En règle générale, les autorités de réglementation n’interviennent pas dans les décisions commerciales des sociétés cotées en bourse. Toutefois, cela peut se faire à condition qu’il n’y ait pas de violation de la réglementation.

Suspension de la négociation

La négociation d’une action peut être : suspendue afin d’éviter une diffusion inégale de l’information et des opportunités de délit d’initié. Cela ne garantit pas que la négociation est : effectuée en toute connaissance de cause. Vous ne serez pas en mesure d’acheter ou de vendre une action pendant la suspension. En effet, le prix peut fluctuer en raison de l’évolution du marché et des risques commerciaux.

Risque de liquidité

Il n’existe pas de teneur de marché pour les actions cotées en bourse. Attention au risque supplémentaire d’être bloqué dans des actions qu’il est difficile ou coûteux de liquider. Les actions de petites capitalisations sont généralement moins liquides que les actions de grandes capitalisations.

Prendre des mesures pour gérer les risques

Si vous ne pouvez pas totalement éviter le risque, vous pouvez prendre des mesures pour le gérer. Assurez-vous de savoir ce que vous achetez et si le prix est raisonnable. Il est important de déterminer si une société cotée en bourse peut générer des bénéfices durables. Ainsi, vous saurez si elle peut soutenir la croissance à long terme du cours de l’action. Soyez prudent lorsque vous négociez une action affectée par des rumeurs ou des spéculations. Si la rumeur n’est pas exacte, une correction du cours de l’action est probable.

ARTICLES LIÉS