Le crédit est l’alternative pour plusieurs personnes dans le cadre de financement de leur projet. Un fort taux d’intérêt représente pour le client un manque à gagner. Pour réduire les mensualités et la période de remboursement, vous devez négocier les taux.
Plan de l'article
Présentez un CDI
Afin de minimiser les risques, les banques préfèrent les personnes disposant d’un CDI (contrat à durée indéterminée) et exerçant depuis un certain temps. C’est une manière pour la banque de juger de la stabilité financière du client ainsi que de sa capacité à rembourser le prêt. Les structures bancaires tiennent également compte du niveau de revenu. Pour le même profil au niveau du contrat et du salaire, les jeunes bénéficient d’un meilleur taux.
Lire également : Comment fonctionne le paiement en 10 fois pour vos gros achats ?
Limitez votre taux d’endettement
Avant de demander un nouveau crédit, il serait bien de rembourser les dettes en cours. Ce faisant, votre taux d’endettement s’améliorera nettement. La banque sera plus disposée à répondre favorable à un dossier avec un taux d’endettement de moins de 30 % qu’avec un taux d’endettement de près de 35 %. Un taux d’endettement trop élevé présage des défautés de remboursement à la moindre difficulté financière. C’est donc un paramètre que vous devez forcément prendre en compte.
Augmentez l’apport personnel
L’apport personnel représente votre contribution financière au moment de demander le prêt. Les banques exigent actuellement 10 %. Cette somme sert généralement à mener différentes démarches. Si vous décidez d’augmenter votre apport personnel jusqu’à plus de 20 % la banque réduira votre taux d’intérêt, vu qu’une partie du prêt est déjà soldé. En plus de l’apport-personne, pensez à épargner dans la structure pour un meilleur taux.
A voir aussi : Micro crédit express : les pièges à éviter !
Ayez un compte bancaire parfait
La banque examinera sans doute la gestion de votre compte bancaire avant l’octroi du crédit. Pour cela, vous devez avoir un compte excellent avec le moins de reproches que possible. Plus de trois mois avant la demande, éviter d’être à découvert, les situations de refus de chèques et les incidents de paiement au compteur. Au contraire, épargnez régulièrement pour prouver que vous avez assez pour vivre, épargnez et soldez le prêt.
Profitez de l’assurance
Les banques ne doivent plus imposer leurs assurances emprunteurs aux clients. Les clients sont donc désormais libres de choisir leurs assurances, pourvu qu’elles répondent aux exigences de la banque. Cela représente un manque à gagner pour la banque qui fait tout pour vendre son assurance. Au moment de la négociation, demandez une baisse de taux de crédit contre votre souscription à leur assurance. Mais, assurez-vous que l’opération est vraiment avantageuse. En cas de problème, vous pouvez changer d’assureur l’année suivante.
Pensez à la concurrence
Les banques proposent différents taux pour un même emprunt. Parcourez d’autres banques outre la vôtre à la recherche du meilleur taux. Présentez à votre banque les résultats collectés et demandez un certain alignement en fonction du taux le plus bas. Si la banque refuse de céder, un changement de structure bancaire pourrait être nécessaire.
Présentez un dossier convaincant
Votre dossier doit être irréprochable ou avec simplement quelques défauts mineurs. Mettez-y tous les documents nécessaires surtout ceux prouvant que vous êtes en mesure de rembourser entièrement le crédit. Outre le contrat de travail, un relevé bancaire sur au moins les trois derniers mois serait parfait.