L’exploitation minière n’est plus compliquée et porte ses fruits. Au fil du temps, vous pouvez rembourser votre carte graphique et même réserver suffisamment pour construire un nouveau PC. Cependant, nous pouvons également être détestés. Les escrocs ont compris le truc et mis à disposition un logiciel qui vous permet de miner pour eux.
Passons tout de suite à la controverse des mineurs, nous expliquerons ici comment exploiter avec votre matériel, c’est-à-dire votre PC de jeu et éventuellement avec de vieux PC. Nous ne parlons pas de centaines de dollars et d’une plateforme 78 RTX 3080, mais de gagner quelques dollars par jour. Et si votre âme écologique craint pour la planète, nous sommes au Québec. L’électricité provient des barrages hydroélectriques, une énergie renouvelable qui pollue encore moins que les éoliennes et l’énergie solaire, générant de l’électricité à moindre coût. En revanche, avec nos hivers, une plateforme vous permet de vous passer du chauffage, car la chaleur dégagée suffit à chauffer un appartement.
A lire aussi : Comment les actualités crypto peuvent-elles faire vibrer votre portefeuille ?
Quelle équipe ?
Nous pouvons saper le processeur, mais il a peu d’impact, car c’est la carte graphique qui compte, et je vous conseille personnellement de ne pas le faire. Cependant, nous pouvons associer un Core i5 d’il y a huit ans à une carte graphique plus récente, l’i5 n’envoie que les informations de minage. Du côté de la carte graphique, le minage dépend de plusieurs facteurs, à commencer par le prix et le taux de hachage. Le taux de hachage est le nombre d’opérations capables d’effectuer la machine en cours d’extraction, mais nous considérerons d’autres facteurs tels que la consommation d’énergie ou le prix de la carte graphique. AMD a longtemps été préféré, mais le RTX 3000 surpasse dans cette génération. Dans tous les cas, vous aurez besoin une carte graphique récente. Avec une GTX 970, par exemple, oubliez ça ! Il consommera plus d’électricité qu’il n’en apportera. Pour savoir si votre équipe peut exploiter des mines, suivez ce lien pour vérifier les profits ou pertes générés.
A voir aussi : Un mineur de Bitcoin gagne plus de 10 000 $ en une seule journée
En termes de revenus, si l’on compare la 5700XT et la 2070 Super, deux cartes graphiques proches du côté de la puissance, la 5700XT rapporte entre 4,50 $ et un peu plus de 5 $ par jour contre 3,62 $ pour la Super 2070. Le 2080Ti offre à peu près le même chiffre d’affaires que le RX 5700 XT. Le RX 580 coûte environ 2,25 $ par jour, tout comme la GTX 1070. Le chiffre fluctue en fonction du nombre de calculs effectués. En période d’augmentation et d’achat de crypto-monnaies, ce taux peut doubler. Quant au revenu, c’est toujours intéressant. Prenons la GTX 1070. Une fois que l’électricité est payée, elle contribue 2,25 $ par jour, soit 821,25 $ par an. Nous parlons d’une ancienne carte graphique, si vous payez sur le RX 5700XT coûte 1 825$ par an, tout comme le 2080Ti. Suffisamment pour rembourser votre carte graphique et même la réserver pour du matériel futur.
Pour accéder à ce revenu, il suffit d’ouvrir un compte à Newton pour y transférer l’argent minier, puis de transférer cet argent via Interac sur votre compte bancaire, mais vous pouvez le laisser dormir à Newton en comptant sur l’augmentation du bitcoin ou en investissant dans d’autres crypto-monnaies.
L’équipement va-t-il s’user ?
Si le minage est bien fait, il n’y aura aucun impact sur votre carte graphique, tant que vous réduisez ses tensions pour la préserver au fil du temps. Voici mes réglages sur mon 6900XT, c’est un modèle overclocké qui peut consommer bien plus que les 300 watts du modèle de référence. Dans le secteur minier, nous avons chuté à 130 watts avec un taux de hachage de 63/64 pour une température de 65 degrés pour le GPU et de 72 degrés pour le point de jonction.
De même pour le 5700XT, nous sommes passés de 220 watts à 120 watts pour un taux de hachage allant de 49 à 52 Mbtc. La température de jonction chute de 110 degrés à 72 degrés, tandis que le reste de la plaque est de 53 degrés.
Il est également important d’avoir une bonne alimentation. Nous parlons d’une machine qui va fonctionner tout le temps. Par conséquent, il est préférable d’utiliser une alimentation de qualité de type garanti pendant au moins 7 ans.
Il n’est pas nécessaire de disposer d’une grande capacité de stockage si vous recyclez un PC, un SSD Kingston de 120 Go est disponible au prix de 25 $. Évitez les SSD à prix réduit sans puce Dram qui se cassent après deux ans. Pour Windows 10, il existe des clés officielles à 4 $ pour les versions Pro sur eBay. Pour ce prix, il n’est pas nécessaire de télécharger une version piratée. Enfin, pensez à arrêter tous vos programmes pour maximiser la puissance disponible.
Votre vieil homme ou une mallette de base à 40 $ fonctionnera bien, ou vous pouvez opter pour un support de plate-forme à 100 $, tout en pensant à assurer une bonne ventilation.
Logiciels
Le principe de l’exploitation minière repose sur le calcul des transactions. Chaque fois qu’une transaction est effectuée dans une devise telle que le bitcoin, il n’y a pas de banque pour vérifier les fonds. Il est réalisé par des ordinateurs de mineurs. Par conséquent, une partie de cette transaction est utilisée pour payer les procédures de vérification.
De plus en plus de logiciels émergent. En commun, ils sont très simples à utiliser et commencent à miner en un seul clic, mais vous pouvez trouver à la fois le meilleur et le pire. Personnellement, j’utilise Nice Hash Miner. Facile à utiliser, il offre principalement l’avantage d’afficher en temps réel les revenus générés ainsi que diverses informations telles que les opérations minières, et vous permet de tout couper automatiquement si l’électricité devient plus chère que l’exploitation minière. Il est extrêmement important de pouvoir tout surveiller en temps réel, y compris l’utilisation de votre machine, car c’est là que vous pouvez vous faire prendre.
Il existe de nombreux autres programmes, et vous pouvez également miner sur Linux et Mac. Cependant, l’attractivité des revenus et l’arrivée de nombreux néophytes dans ce domaine apportent également leur part de programmes frauduleux.
Évitez les fraudes
Le développement du minage parmi les acteurs et la demande ont conduit à des logiciels faciles à maîtriser et parfois très complets. Il n’est donc pas surprenant que ce secteur attire un nouveau type de fraude, un logiciel qui vous fait saper ses concepteurs. Ces programmes sont très simples à utiliser, sauf qu’ils mettent les premières heures après avoir affiché le taux d’utilisation de votre PC. Plusieurs programmes comme Honey Miner utilisent ce système, alors que les revenus générés sont ridicules, de l’ordre de 30 cents par jour place de 4 à 5 dollars.
Fondamentalement, certains programmes partagent le marché privé : NiceHash, HiveOS, Coinfly, Awesome Miner ou Minerstat. Cependant, Nice Hash et Hive OS dominent. NiceHash car il vous permet d’extraire plusieurs ordinateurs dans un seul compte et est transparent pour vos utilisateurs. Au moment de son piratage, l’entreprise avait même remboursé tous les mineurs avec leurs propres fonds. Nice Hash est payé en prélevant 3% sur vos transferts. Hive OS est plus intéressant pour les propriétaires de plateformes, qui demandent à payer 5$ par plateforme pour l’intégrer à leur groupe, mais ne demande pas de frais pour les virements vers leurs comptes.
Par conséquent, il est important de ne pas lancer à l’arrivée du premier logiciel, mais d’étudier bien les différentes offres et de connaître les revenus générés par votre carte graphique en fonction des mesures établies. Vous devrez vous référer aux utilisateurs et, surtout, vérifier les avis négatifs. Après avoir trouvé le logiciel adapté, s’intéresser aux monnaies numériques. C’est un domaine très intéressant, et le Bitcoin est limité en quantité, de sorte que d’autres pièces surgissent et gagnent en valeur. D’accord, votre portefeuille virtuel n’est pas payé en dollars canadiens, mais en Bitcoin, vous pouvez donc convertir vos revenus dans la crypto-monnaie de votre choix et les multiplier lorsque vous les convertissez en dollars. Cependant, n’oubliez pas que vous devrez bien sûr déclarer ces avantages à Revenu Canada et que vous serez imposé sur cet argent, qui représente un faible revenu.