Pour une raison ou une autre, vous pourriez avoir besoin de découvrir la date de naissance d’une personne. S’il est évident que vous devez entreprendre une recherche, savoir où et comment chercher vous fera gagner du temps. Heureusement, il existe une liste d’astuces et d’outils efficaces qui vous seront utiles dans votre recherche. Découvrez ici quelques-uns !
Plan de l'article
Demander la date de naissance directement à la personne concernée
Trouver la date de naissance d’une personne n’a rien de bien difficile surtout quand cette dernière est accessible. Il vous suffira de lui en faire la demande et le tour est joué. Cependant, il faut partir du principe que votre projet de recherche n’aboutira que si vous avez une certaine proximité avec l’intéressé.
A découvrir également : Comment échanger un chèque contre du liquide à la Banque de France en toute simplicité
Il est possible d’usurper une identité avec les bonnes données, la date de naissance en l’occurrence. Si vous vous heurtez au refus de la personne, c’est tout à fait normal.
Faire une recherche en ligne : les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont indissociables de la vie de nombreux utilisateurs. Chaque plateforme est une banque de données ou d’informations en ligne pour celui qui sait en faire usage. Que ce soit sur Facebook, Snapchat ou Instagram, la procédure de recherche est la même. Il suffit de vous rendre sur le profil de la personne dans l’onglet « À propos » pour accéder à sa date d’anniversaire au cas où il l’aurait rendu visible.
A lire aussi : Le Crédit Mutuel, une banque en ligne fiable et sécurisée !
Toutefois, si la personne masque sa date de naissance, vous pouvez accéder à sa liste d’amis. Il est probable qu’un ami à lui ait partagé un post ou un message à son endroit le jour de son anniversaire. Vérifiez aussi dans ladite liste si vous avez des connaissances en commun. Cela vous facilitera la tâche.
Se servir des registres d’état civil
Si la recherche de la date et du lieu de naissance d’une personne est possible sur les plateformes en ligne, cela ne vous garantit pas l’authenticité des données ou des informations.
Trouver la date grâce à l’acte de mariage
Dans les mairies, vous pourrez trouver la date de naissance d’une personne grâce à son acte de mariage. C’est un exercice simple surtout si la cérémonie a lieu dans les 10 dernières années. Toutefois, l’accès à un acte authentique de mariage n’est pas évident.
Pour y accéder, il faut avoir un lien de filiation avec la personne dont on souhaite connaître la date de naissance. S’il s’agit de votre aïeul, l’accès à son acte de mariage ne sera pas difficile. Dès lors, vous connaîtrez aisément sa date d’anniversaire.
Accéder aux informations grâce à l’extrait de l’acte de naissance
L’extrait de naissance sera plus facile d’accès que l’acte de mariage. Dans la pratique, vous pourrez accéder à la copie d’un extrait d’acte de naissance sans aucun justificatif. Il pourra donc vous renseigner sur la date de naissance de la personne concernée.
Découvrir les informations de naissance à travers l’acte de décès
Tout comme l’acte de mariage ou l’extrait de l’acte de naissance, l’acte de décès peut aussi vous être utile dans votre projet de recherche. Les décès sont recensés dans les mairies, ce qui vous permet d’accéder à des données en temps voulu.
Par ailleurs, tout comme l’acte de mariage, l’accès à celui de décès est réservé aux proches du défunt. Si vous n’en êtes pas un, vous ne pourrez pas découvrir la date de naissance du disparu à travers son acte de décès.
Utiliser un moteur de recherche comme Google
En fonction des données que vous recherchez sur une personne, les outils utilisés dans la recherche peuvent varier. Si vous souhaitez avoir la date de naissance d’une personnalité publique par exemple, cela peut se faire en quelques clics.
Il suffit de vous rendre sur Google et d’indiquer son nom dans la barre de recherche. Vous trouverez sa date et son lieu de naissance.
Contacter les parents de la personne pour avoir les vraies informations
Dans votre projet de recherche d’informations sur une personne, les membres de sa famille sont bien placés pour vous renseigner. Cependant, la recherche sera loin d’être simple si vous n’êtes pas proche de la famille.
Vous pourrez néanmoins soutirer les bonnes informations à la famille en montrant que c’est pour une bonne cause. Les parents n’auront aucun mal à vous dévoiler la date de naissance de leur enfant si vous dites par exemple que c’est pour lui organiser un anniversaire surprise.
Vous savez désormais comment découvrir la date de naissance d’une personne. À vous de franchir le pas pour atteindre votre objectif.