Changer d’assurance emprunteur peut sembler une tâche ardue, mais avec les bonnes informations et démarches, il devient tout à fait réalisable.
Plan de l'article
Formalités administratives pour changer d’assurance emprunteur
Rédiger une lettre de résiliation
Pour officialiser le changement, vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre assureur actuel. Cette lettre doit mentionner vos coordonnées ainsi que celles de votre assureur, les détails de votre prêt et le numéro de contrat. Déclarez clairement votre intention de résilier le contrat et de souscrire à une nouvelle assurance.
Lire également : Que faut-il savoir sur l’assurance vie ?
Souscrire à un nouveau contrat d’assurance
Une fois la comparaison effectuée et la lettre de résiliation envoyée, il est temps de souscrire à votre nouveau contrat d’assurance. Contactez votre nouvel assureur et obtenez un devis précis. Prenez soin de lire toutes les clauses et vérifiez que toutes les garanties nécessaires sont incluses.
Informer votre banque
Après avoir souscrit un nouveau contrat, informez votre banque du changement d’assurance emprunteur. Vous devrez généralement fournir une copie de la nouvelle police d’assurance pour que la banque puisse vérifier qu’elle respecte bien ses exigences. Envoyer cette information via un support recommandé peut garantir qu’elle soit reçue et traitée correctement.
A lire aussi : Assurance santé pour chat : que doit-on savoir ?
Connaître son droit avec la loi Lemoine
La loi Lemoine permet aux consommateurs de changer d’assurance emprunteur à n’importe quel moment pendant la durée du crédit, et ce, sans subir de frais ni de pénalités. Cette loi vise à augmenter la concurrence entre les assurances, offrant ainsi aux emprunteurs plus de flexibilité et la possibilité de réaliser des économies importantes.
L’impact de la loi sur les contrats existants
Tous les contrats d’assurance emprunteur souscrits après l’entrée en vigueur de la loi Lemoine sont soumis à ces dispositions. Pour les emprunteurs ayant signé un contrat auparavant, il est conseillé de vérifier auprès de leur assureur s’ils peuvent bénéficier des mêmes avantages.
Résilier à tout moment
Avec la loi Lemoine, il n’est plus nécessaire d’attendre la date anniversaire de votre contrat d’assurance pour effectuer un changement d’assurance emprunteur. Adressez simplement une déclaration de résiliation ajustée accompagnée de votre nouvelle offre à votre assureur et à votre banque.