Changer l’assurance de pret immobilier : pour quels interets ?

Dans le cadre d’un projet immobilier, l’achat d’un logement ou d’une propriété nécessite une somme assez conséquente, d’où l’utilité d’un crédit. Par ailleurs, la banque ou l’établissement emprunteur n’accorde pas ce dernier sans assurance de prêt. Cela permet de les protéger face à certaines situations qui empêchent le débiteur de verser ses mensualités. Auparavant, on accepte tout simplement la proposition de contrat de groupe des organismes prêteurs. Il est possible actuellement de choisir un contrat individuel pour bénéficier de nombreux avantages. Lesquels ?

Faire baisser le coût du crédit immobilier

Quand vous êtes à la recherche d’un crédit immobilier, vous êtes souvent suscité à choisir « par défaut » le contrat collectif proposé par l’organisme financier. Il se peut toutefois que la formule ne corresponde pas à vos capacités financières ou à votre situation. L’abandonner au profit d’un contrat individuel permet de faire baisser de manière significative les mensualités de l’emprunt.

Lire également : Le choix des options adaptées en assurance auto

Vous pouvez aussi changer d’assurance emprunteur en cours de contrat, quand vous voulez. L’application de la Loi Lemoine en septembre 2022 offre l’opportunité aux emprunteurs de changer d’assurance de prêt immobilier, même à la signature du contrat de l’octroi du crédit. Vous pouvez en savoir plus avec Cardif sur https://www.cardif.fr/assurance-emprunteur/changer-assurance-emprunteur.

Certes, les démarches sont relativement compliquées, mais elles génèrent des économies remarquables, à hauteur de 20 à 60 % du coût des garanties équivalentes. Ce gain important vous permet aussi d’investir dans d’autres projets de vie.

A lire aussi : Assurance habitation étudiant : la MAIF, une valeur sûre

Obtenir des meilleures garanties

De nos jours, tous les emprunteurs ont le droit de choisir librement la formule et les garanties qui conviennent à leurs besoins. Entre autres, inutile de souscrire à une assurance perte d’emploi alors que vous travaillez à votre compte dans votre domicile. Un contrat individuel vous fera profiter des meilleures couvertures sans vous ruiner par les mensualités.

Les emprunteurs pris en charge par le contrat de groupe des établissements de prêt sont obligés de payer jusqu’à quatre fois plus cher s’ils ne délèguent pas leur assurance. La concurrence est vraiment rude dans ce domaine.

Changer d’assurance emprunteur représente en fait l’occasion de renégocier les garanties pour mieux se protéger en cas d’aléas de la vie. La couverture est plus personnalisée pour obtenir une protection adaptée à votre situation à prix raisonnable. Dans le cadre d’un co-emprunt pour un achat immobilier, la substitution du contrat est aussi un moyen de réviser les quotités d’assurance de prêt.

Comparer librement les assurances emprunteur

À présent, les emprunteurs sont libres de choisir les assurances de prêt immobilier qui répondent à leurs besoins et leur budget. Ils ne seront plus bloqués tout au long de la convention. Pour en bénéficier largement, il ne faut pas hésiter de comparer les différentes offres sur le marché sans pression, avant ou après la conclusion du contrat de prêt. Différents critères doivent être pris en compte dont principalement le coût.

Privilégiez les formules qui associent à la fois tarif avantageux et couvertures efficaces, y compris les exclusions. En effet, certaines maladies ne font pas partie des garanties de décès ou de perte d’autonomie. Afin d’éviter les éventuels désagréments, portez une attention particulière à la fiche standardisée d’informations. Remis durant la première simulation de crédit, ce document présente les prises en charge qui se trouvent dans le contrat d’assurance.

ARTICLES LIÉS