Dans leur grande majorité, les entreprises ont besoin d’un comptable pour s’occuper de la gestion de leurs finances. Elles font donc appel à ce professionnel qui peut directement intervenir dans les TPE ou PME. Pour devenir comptable, vous avez le choix entre une grande variété de formations en comptabilité. Il faudra être préalablement le détenteur d’un baccalauréat général ou technique pour y accéder. Cela vous donnera accès à un large choix parmi les formations, qui se font en plusieurs années. Voici les études à effectuer pour devenir un comptable.
Plan de l'article
Les formations en comptabilité avec un bac + 2
Ce sont les études les plus courantes pour accéder à la profession de comptable. Vous pourriez par exemple opter pour un BTS comptabilité-gestion ou en comptabilité. Sa préparation se fait généralement de diverses façons :
A voir aussi : Comprendre l'empreinte de votre carte bancaire
- Au lycée ;
- Dans les établissements privés ;
- En alternance dans les entreprises.
Il est également possible de s’orienter vers un DUT en gestion des entreprises et administrations. Ce diplôme se prépare le plus souvent en IUT. Le DEUST est également une option envisageable pour faire carrière dans la comptabilité. Selon vos préférences, il peut s’effectuer dans l’une des branches suivantes :
- Comptabilité et gestion ;
- Finances, administration et comptabilité.
Cliquez-ici pour accéder à plus d’informations relatives aux métiers de la finance et comptabilité. Cela vous permettra d’élargir vos horizons, et trouver la formation la plus adaptée selon votre profil.
A lire en complément : Indemnisation pour souffrances : montants et tendances jurisprudentielles
Les formations de comptable avec le bac + 3
Vous pourriez aussi choisir d’effectuer trois années d’études après le baccalauréat pour vous spécialiser en comptabilité. Ainsi, de nombreux établissements privés vous permettent d’obtenir un DCG. Il s’agit d’un diplôme de comptabilité et gestion avec lequel vous pourrez exercer. De quelle autre option disposez-vous pour devenir un comptable ? La dernière année de licence professionnelle peut se faire dans l’une des spécialités suivantes :
- Assistant de gestion et contrôle financier ;
- Responsable des grands comptes ;
- Adjoint de direction PME-PMI.
Les études en comptabilité de niveau bac + 5
Avec l’un ou l’autre de ces bacs +2 et 3, vous pouvez ensuite mettre le cap sur le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. C’est le DSCG, qu’il est possible de préparer en deux années. Il peut également s’assimiler à un master, grâce auquel vous obtiendrez des aptitudes en réalisation d’audits. Vers qui se tourner pour bénéficier de ce type de formation ? Elles sont pour la plupart disponibles dans les écoles privées et universités. Les étudiants qui le souhaitent pourront aussi se faire former en alternance.
S’engager dans l’expertise comptable avec un bac + 8
Plus loin, vous pourriez aussi prendre la décision de devenir un expert-comptable pour avoir des compétences avancées. Dans ce cas, vos études vous conduiront vers le diplôme d’expert-comptable (DEC). Vous devriez donc préalablement détenir un DSCG, et effectuer trois années de stages rémunérés. À l’issue de cette période, il faudra passer un examen qui réussit environ un millier de diplômés par année. Les matières dans lesquelles vous devrez composer sont notamment :
- La réglementation professionnelle ;
- La révision contractuelle et légale.
Bien entendu, un mémoire devra être produit et soutenu à l’issue de cette formation. Elle vous conférera ensuite le statut d’expert-comptable.