Meilleurs placements pour les seniors en 2020

placements pour les seniors

L’une des manières efficaces de bien préparer sa retraite est de placer ses actifs dans certains domaines spécifiques. C’est une solution qui vous permettra de disposer d’une source de revenus au moment où vous ne serez plus en activité. Quels sont alors les meilleurs placements envisageables pour les seniors en 2020 ? Lisez cet article pour le savoir.

Le Plan d’Épargne Retraite (PER)

Le PER est l’un des placements qui sont recommandés aux seniors parce qu’il offre un taux de rendement intéressant. Le Plan d’Épargne Retraite est un produit qui découle de la loi PACTE avec pour principal avantage la réduction des impôts. En effet, avec celui-ci, les seniors profitent d’une défiscalisation de leurs versements et optimisent ainsi la somme du capital à la retraite.

A voir aussi : Comment optimiser efficacement mon compte d'assurance retraite : astuces et conseils

Bien évidemment, les abattements sont accordés sous réserve de certaines conditions moins contraignantes, mais cela vous sera bénéfique si vous les remplissez. Outre la fiscalité avantageuse, le PER s’adapte parfaitement au mode de vie des personnes du troisième âge.

Elles ont la possibilité d’accéder aux fonds (déblocage par anticipation) en cas d’invalidité, d’accident ou encore de situation de surendettement. Sans oublier qu’avec le Plan d’Épargne Retraite, les seniors peuvent choisir un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès.

A découvrir également : Comment maximiser votre retraite en utilisant la finance intelligente

Le SCPI

L’immobilier est un domaine très lucratif dans lequel les seniors peuvent aussi placer leurs actifs. Pour rappel, malgré la situation sanitaire et le confinement, le marché en 2020 est resté dynamique avec plusieurs transactions enregistrées. Avec un placement dans le secteur immobilier, vous vous constituez un patrimoine perpétuel (loyers réguliers).

En la matière, une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est la forme d’investissement la plus conseillée. Le senior met ses actifs dans un parc immobilier constitué environ d’une dizaine d’immeubles (hôtels, entrepôts, commerces, etc.). Il perçoit ensuite des revenus sous forme de dividendes généralement chaque trois mois et calculés au prorata de son nombre de part.

L’investissement en SCPI est à la portée de tous (requiert un faible budget) et vous décharge de la contrainte de gestion.

Le viager occupé

placements pour les seniors

Le viager occupé se présente aussi comme une excellente alternative de placement pour un senior en 2020. Il consiste à vendre votre résidence en échange du paiement mensuel d’une rente, et ce, sans limites de temps. En d’autres termes, vous cédez la maison, mais vous continuez d’y habiter et le nouveau propriétaire l’intègre une fois que vous mourez.

Avec le viager occupé, votre train de vie est amélioré et vous maintenez votre pouvoir d’achat avec des rentrées d’argent fréquentes. Ceci, sans vous priver du confort de votre domicile et avec une diminution des charges de copropriété.

L’assurance-vie

L’assurance-vie demeure l’idée d’investissement la plus large vers laquelle les seniors peuvent s’orienter. Alimenter son contrat d’assurance-vie au travers des versements réguliers est l’un des meilleurs placements que vous puissiez faire en 2020. Contrairement aux idées précédentes, celle-ci offre plus de souplesse parce que vous pouvez retirer (retraits partiels ou totaux) votre argent à tout moment.

De plus, les acteurs de ce marché font preuve d’innovation pour proposer des paramètres avantageux (contrat multi-support) afin d’encourager les personnes du troisième âge à adhérer. Avec l’assurance-vie, vous valorisez vos actifs, percevez des revenus complémentaires (peu fiscalisés) et facilitez la transmission de votre patrimoine.

ARTICLES LIÉS