Les virements bancaires sont l’un des moyens de paiement les plus populaires en France. Mais quelles informations devez vous fournir et dans quel délai le bénéficiaire recevra-t-il le virement bancaire ? Il peut être utile d’avoir connaissance du délai pour réaliser un virement bancaire afin d’aviser le destinataire. Découvrez dans ce guide le temps nécessaire pour effectuer un virement bancaire.
Plan de l'article
Les délais pour les virements bancaires
Le délai pour un virement bancaire dépend du type de paiement réalisé.
A lire aussi : Quelle est la banque en ligne du Crédit Lyonnais ?
Virements bancaires entre deux banques : C’est ce que les organismes bancaires appellent les virements externes. Le destinataire sera crédité dans un délai de 1 à 3 jours ouvrable après que la banque ait reçu l’ordre de virement.
Veuillez également noter que certaines banques peuvent exiger une nouvelle période de vérification du bénéficiaire (environ 3 jours ouvrables) avant d’effectuer un virement bancaire en ligne.
A découvrir également : Les risques liés au trading bancaire
Virements bancaires les jours fériés : Si un ordre de virement est transmis un jour non ouvrable (ceci s’applique également aux virements bancaires du samedi), il sera considéré comme reçu le jour ouvrable qui suit. Ainsi, le montant sera crédité sur le compte du destinataire et confirmé des jours après.
Du point de vue des établissements bancaires, la date de valeur est d’une importance capitale car elle définit le point de départ des intérêts (dans le cas d’un découvert, créancier et débiteur).
Délai pour les virements bancaires internationaux : Lors de virements en euros dans les zones réglementées SEPA, le créancier reçoit le montant transféré dans un délai de 1 à 3 jours ouvrables à compter de la réception par la banque de l’ordre de paiement.
Hors zone SEPA, le délai est généralement de 4 jours, mais peut être rallongé en fonction de la devise et des établissements concernés. Ces informations se trouvent dans votre convention de compte.
Virement bancaire de compte à compte : Cette situation se produit lors du transfert d’argent d’un compte à un autre dont vous êtes le propriétaire. Les transferts sont instantanés et les transactions apparaissent immédiatement sur votre relevé.
Virement bancaire direct : Ce service payant est de nos jours proposés par de nombreuses banques. Il vous permet d’effectuer un virement sans délai, 24h/24 et 7j/7.
Comment faire un virement bancaire ?
Le paiement par virement bancaire est facile, mais le processus est réglementé. En réalité, cet acte doit être visé et exécuté par le débiteur, enregistré par la banque du débiteur et celle du créancier, et enfin notifié aux deux acteurs.
Étape 1 : fournissez le RIB du créancier (c’est-à-dire le titulaire du compte auquel vous transférer de l’argent). Vous avez besoin des informations qui y sont fournies, en particulier le BIC pour la banque et l’IBAN pour l’institut financier.
Étape 2 : Émettez les instructions de versement à la banque. Cela signifie demander de déposer le montant que vous souhaitez dans le compte de votre créancier. Cette opération se fait généralement en ligne, mais aussi au guichet d’une banque ou par voie postale. Assurez-vous que votre compte de débit (c’est-à-dire le compte d’où provient l’argent) dispose d’un montant suffisant pour éviter les frais de rejet !
Étape 3 : La transaction apparaîtra sur votre relevé. Les relevés sont généralement envoyés par e-mail tous les mois, mais peuvent tout aussi être consultés en ligne. En cas de virement bancaire, la banque avisera le bénéficiaire de la même manière.
Virements SEPA
Il est très courant d’effectuer des virements SEPA lorsqu’ils sont effectués vers Europe + St. Martin, Islande, Norvège, Liechtenstein, Suisse et Monaco. Cette option de transaction bancaire permet de :
Transférer de l’argent du compte bancaire d’une personne vers un autre lui appartenant, comme une assurance-vie, un compte d’épargne…
Paiements par virement bancaire entre particuliers (par exemple, virements de loyer ou virements bancaires pour un détenu).
Paiements de professionnels à des particuliers (par exemple pour payer des factures impayées par virement bancaire).
Paiements des particuliers aux professionnels (ex : virement pour régler des achats).
Comment effectuer un virement bancaire international ?
Le virement bancaire international consiste à emmètre un ordre de virement de l’étranger vers la France, entre deux pays ou de la France vers un compte bancaire situé à l’étranger. Le processus ressemble à celui des virements SEPA. Il faudra fournir les coordonnées bancaires du compte bénéficiaire (IBAN, BIC, date du virement, montant du virement, etc.) après demande du RIB au destinataire.
Les virements bancaires internationaux sont généralement sans frais lorsqu’ils se font en zone SEPA. En revanche, si vous faites un virement au comptoir d’une agence bancaires, des frais peuvent vous être facturés, entre 2 et 5 euros par virement.
Le montant maximum d’un virement bancaire
En théorie, il n’y a aucun plafond aux virements bancaires. En réalité, il n’y a pas de lois restreignant les transferts et il y a des raisons logiques à cela. Les virements SEPA sont, par définition, traçables aux agences anti-fraude et anti-blanchiment. Par conséquent, il n’y a aucune raison légale d’exiger un timbre.
Cependant, les règles sont en général différentes et dépendent de la banque. Presque tous les établissements fixent des limites, par transaction ou par jour.
Les frais associés aux virements bancaires
Les frais associés aux virements bancaires peuvent varier considérablement selon les banques et le type de transfert effectué. Les frais sont souvent plus élevés pour les transferts internationaux que pour les transferts nationaux car ils impliquent des transactions entre plusieurs devises.
Depuis la mise en place du système SEPA (Single Euro Payments Area), les paiements transfrontaliers en euros ne coûtent pas plus cher qu’un paiement national. Ces tarifs ont été unifiés par l’Union Européenne afin de faciliter les transactions entre pays membres.
Il faut prendre en compte aussi que certaines banques pratiquent des frais supplémentaires sur votre opération si vous choisissez une option express ou urgente. Par conséquent, il faut examiner attentivement toutes les options disponibles avant d’effectuer un virement.
Certains services financiers tels que PayPal proposent des alternatives avantageuses à la fois pour le montant des frais et leur rapidité d’exécution. Il peut être intéressant dans ce cas-là de comparer différents services avant de réaliser son opération financière.
Il faut connaître ses droits et obligations lorsqu’il s’agit d’un virement bancaire : lire attentivement son contrat avec sa banque permettra ainsi au client d’éviter toute mauvaise surprise concernant les tarifs et délais liés à cette opération financière majeure.
Les précautions à prendre lors d’un virement bancaire
Effectuer un virement bancaire, qu’il soit national ou international, peut être une source de stress pour certains. Cela est dû en partie aux différentes précautions à prendre afin d’éviter toute erreur ou fraude potentielle.
La première précaution à prendre consiste à vérifier les informations du bénéficiaire et celles relatives au compte bancaire destinataire : le nom complet du destinataire doit correspondre exactement à celui inscrit sur le compte bancaire ; l’IBAN (International Bank Account Number) doit aussi être correct et valide. Il ne faut pas hésiter à contacter la personne qui reçoit votre virement pour confirmer l’exactitude des informations fournies.
Il faut s’informer auprès de sa banque sur les éventuelles mesures de sécurité supplémentaires mises en place pour protéger ses clients contre la fraude financière et le phishing par exemple.
En suivant ces précautions, il est possible d’éviter les erreurs et les fraudes potentielles liées à un virement bancaire.